se nourrir sans estomac

se nourrir sans estomac

Tableau des aliments conseillés

Ce tableau présente une  sélection des aliments conseillés, car les plus tolérés, pour la réalimentation juste après la gastrectomie et pendant quelques mois. Cela fait un an que je me suis fait opérer et il constitue encore l'essentiel de mes recettes et repas.

A chaque fois que j'incorpore un nouvel aliment, je note une croix dans la colonne "ESSAYE". J'attends un peu la digestion... Si au bout de plusieurs essais (3 à 5 croix) rien ne se passe de particulier (vomissement, diarrhée, crampe...), je note une croix dans "TOLERE". Si au contraire, l'aliment ne passe pas, je note une croix dans "NON TOLERE". Dans ce cas là j'attends quelques jours, voire quelques semaines pour retenter.

Surtout ne pas s'inquiéter, pendant le premier mois, on vomit presque tout. C'est mécanique. Il faut manger même si la peur de vomir est là. 

Je laisse ce tableau en évidence dans la cuisine. Comme ça mon entourage voit tout de suite ce que je peux manger et ils peuvent m'aider à préparer des repas quand je ne suis pas assez en forme pour le faire moi-même. Surtout pendant la chimio...

 

 

ALIMENTS CONSEILLES

ESSAYE

TOLERE

NON TOLERE

  

 

 

F

E

C

U

L

E

N

T

S

Pain blanc / pain tradition (sec ou grillé)

 

 

 

Biscotte / pain grillé

 

 

 

Céréales type corn flakes

 

 

 

Farine / maïzéna

 

 

 

Tapioca

 

 

 

Pâtes

 

 

 

Riz

 

 

 

Semoule

 

 

 

Quinoa

 

 

 

Boulghour

 

 

 

Pomme de terre

vapeur

purée

 

 

 F

R

U

I

T

      S      

bien mûrs

Pomme épluchée et épépinée

crue

cuite

 

 

Poire épluchée et épépinée

crue

cuite

 

 

Banane 

 

 

 

 

 

L

E

G

U

M

E

S

épinard

 

 

 

Courgette

 

 

 

Betterave cuite

 

 

 

Haricot vert

 

 

 

Endive cuite

 

 

 

Salade

crue

cuite

 

 

Carotte

crue

cuite

 

 

tomate

crue

cuite

 

 

 P      L

R     A

O     I

D     T

U     I

I      E

T     R

S     S 

Lait écrémé ou ½ écrémé

 

 

 

Laitages (yaourt, petit suisse, fromage blanc)

nature              

aux fruits

 

 

Crème dessert /  entremet

 

 

 

Fromages à pâte cuite

 

 

 

Fromage à pâte molle

 

 

 

Fromage fondu

 

 

 

Fromage frais

 

 

 

 

 

V

I

A

N

D

E

S

Volaille sans la peau

 

 

 

Jambon cuit ou cru découenné et dégraissé

 

 

 

Bœuf maigre

(filet, rôti, rumsteak, bavette, haché à 5%)

 

 

 

Porc maigre

 (jarret, rôti, filet)

 

 

 

Veau maigre

 

 

 

Lapin et gibier

 

 

 

Cheval

 

 

 

Agneau maigre

 

 

 

Abats (foie, langue, rognon, …)

 

 

 

 P

R

O

D

U

I

T

S

de la

MER

Poisson au choix

 

 

 

Huîtres

 

 

 

Crabe

 

 

 

Crevettes

 

 

 

Calmar

 

 

 

Surimi

 

 

 

Moule

 

 

 

 

 Œ

U

F

S

Frais et Cuits sans ou avec peu de matières grasses

 

Dur

 

 

A la coque

 

 

Poché

 

 

Au plat

 

 

En omelette

 

 

 M    G

A     R

T    A

I    S

E    S

R    E

E    S

Beurre cru

 

 

 

Margarine crue (riche en oméga 3)

 

 

 

Huile crue (colza, olive, noix, soja)

 

 

 

Crème fraîche

 

 

 

P

R

O

D

U

I

T

 S

  (en quantité modérée et associés avec d’autres aliments)

sucre

 

 

 

Miel

 

 

 

Gelée

 

 

 

Confiture

 

 

 

Chocolat

 

 

 

Bonbon sans sucre

 

 

 

A

S

S

A

I

S

O

N

N

E

M

E

N

T

Sel avec modération

 

 

 

Poivre selon tolérance (j'utilise le "5 baies")

 

 

 

Epices douces

 

 

 

Condiments

 

 

 

Fines herbes

 

 

 

 

B

O

I

S

S

O

N

 

Eaux plates

 

 

 

Café léger

 

 

 

Thé vert de préférence

 

 

 

Tisanes / infusions

 

 

 

Boissons 0% de sucre non gazeuses

(cranberry, oasis, …)

 

 

 

Jus de fruits selon tolérance perso

 

 

 

Vins rouge, blanc, rosé secs

(en quantité modérée / au cours d’un repas)

 

 

 

 

 



11/05/2014
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres