se nourrir sans estomac

se nourrir sans estomac

A propos des dysfonctionnements

Les conseils de l’hôpital

→mes commentaires

 


    Sensation de pesanteur après le repas : bien mastiquer les aliments / fractionner l’alimentation en 6 à 7 repas de faibles volumes par jour. 
→Oui, la mastication est primordiale. Au début, j’ai même fait jusqu’a 9 « repas » par jour.
 


   Satiété précoce (syndrome du petit estomac) : fractionner l’alimentation.
→Je ne me force pas à manger,  de toute façon je n’y arrive pas, j’ai l’impression d’en avoir jusqu’a la luette ! Je reprends mon assiette ½ heure plus tard.
 


 Diarrhée infectieuse : vérifier la fraîcheur des aliments.
→L’horreur ! Ça m’est arrivé peu après la fin du traitement de chimio. J’ai perdu du poids. J’ai pris un traitement identique à celui donne pour une gastroentérite. J’ai mis 3 semaines pour m’en remettre. Alors prudence. Il faut utiliser des aliments frais et les conserver dans de bonnes conditions.  Je prends toutes les précautions d’hygiène possibles (me laver les mains plusieurs fois par jour, nettoyer souvent mon frigo, tout conserver dans des boîtes hermétiques, par exemple) et je fais mes courses très souvent pour acheter des produits très frais.
 


Dumping syndrome (nausées, vomissements, diarrhées, sueur, sensation de faim, somnolence) :

  •    ingérer les aliments en position demi assise.

 → Je le fais systématiquement à chaque repas.

  •    faire une petite sieste.

 → Je m’endors facilement après les repas principaux.

  •     limiter l’apport en sucre rapide pris de façon isolée.

  →Au début, j’ai banni le sucre de mon alimentation en le remplaçant par de l’aspartame ou de la stevia,  puis j’ai reconsommé du sucre en très petite dose et toujours en fin de repas.
 

Anorexie, amaigrissement : enrichir l’alimentation : par l’ajout des matières grasses crues (un peu de beurre, deux cuillères de crème fraîche 30%une cuillère d’huile), un fromage (gruyère râpé, fromage fondu type vache kiri…), un jaune d’œuf, du lait en poudre…
→Dans chacune de  mes recettes, on peut trouver l’un de ces enrichissements. J’essaie de faire du sport aussi pour garder la masse musculaire.

 

 



22/12/2014
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres