se nourrir sans estomac

se nourrir sans estomac

Bien-être et Santé


Une bonne hygiène de vie

→Ce que j'ai ressenti et appliqué.

 

  • Une surveillance régulière de l’état de la dentition s’impose.

→Je suis allée voir mon dentiste pour faire un contrôle et lui ai surtout demandé « quand me laver les dents étant donné que je mange tout le temps ? ». Je ne me voyais pas me laver les dents 7 fois par jours. Il m’a expliqué que 3 fois par jour était suffisant et que pour ne pas avoir de soucis, il ne fallait pas dépasser 10h entre chaque brossage. Sinon, entre temps, il faut utiliser des chewing-gums sans sucre… Si c’est le dentiste qui le dit, alors…

 

  • Le patient gastrectomisé est souvent amaigri. Il faut favoriser la consommation d’aliments en faveur d’une reprise progressive de poids.

→On m’avait dit que je perdrais presque 10 kg… Je n’en pesais que 53 avant l’opération… Je suis tombée à 44 kg pendant la chimiothérapie… Mais maintenant je stabilise mon poids a 47 kg et je me sens bien.

 

  • Surveiller le poids une fois par semaine.

→Difficile de résister de vérifier son poids tous les jours pendant la perte de poids… Mais lorsque le poids remonte et qu’on se sent bien, on oublie la balance.

 

  • Maintenir une activité douce et régulière.

→Pas évident. Au début, à cause de l’opération. Ensuite, avec la sonde, je n’arrivais pratiquement plus à marcher car elle devenait trop douloureuse. Mais petit à petit je me suis remise au sport avec ma kiné. La masse musculaire fond à vue d’œil et il faut se forcer à bouger !

 

  • Supplémentation en vitamine b12.

→Une piqûre par mois, à vie… c’est comme ça. L'occasion de revoir mon infirmière!

 

  • Surveillance des carences (fer, calcium, vitamines…).

→Une petite prise de sang de temps en temps pour vérifier tout ça.

 

  • Supprimer le tabac.

→Ça tombe sous le sens!

 


22/12/2014
0 Poster un commentaire